Esprit, es-tu là ? Apprenez à gérer vos angoisses grâce à votre état d’esprit

Votre état d’esprit, vous savez cette attitude que vous avez au moment présent qui détermine votre humeur, votre façon d’agir et d’être. Savez-vous que votre état d’esprit a des pouvoirs sur vous ?

De plus, il n’est pas toujours fixe, il peut évoluer. Notamment pour calmer vos anxiétés qui handicapent votre vie au quotidien.

Que sait-on vraiment de l’état d’esprit de l’être humain ? Quelles sont les pistes d’actions qui vont vous permettre de mieux gérer vos phobies ?

Cet article va vous aider à y voir plus clair sur les possibilités d’agir. Comme aimait le réciter Nelson Mandela en prison « Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme. (Invictus de William Ernest Henley) »

état d'esprit problème anxiété études

Il existe 2 états d’esprit : un état d’esprit fixe et un état d’esprit de développement

C’est la psychologue et chercheuse Carol Dweck qui a évoqué, dès les années 70, les deux états d’esprit qui influencent votre vie.

  • Le premier, c’est l’état d’esprit fixe (« Fixed Mindset ») qui établit que, vos qualités, votre comportement et votre personnalité, sont définis dès la naissance et ne peuvent pas changer. Cela signifie que vous êtes plus ou moins doué ou talentueux dans un domaine particulier (art, sciences…) dès votre venue au monde.
    Cet état d’esprit induit qu’il ne vous est pas possible de changer votre personnalité puisque c’est la nature qui vous domine.
    Par conséquent, pas de remise en question possible. Vous acceptez la personne que vous êtes dans un esprit fataliste.
  • A contrario, l’état d’esprit de développement (« Growth Mindset »), désigne le fait que vous pouvez évoluer grâce à un travail personnel. Autrement dit, vos qualités, vos défauts, vos compétences peuvent changer.
    L’objectif est de vouloir apprendre de ses erreurs, de ses faiblesses pour progresser.
    Ainsi, la nature n’est pas toute-puissante. Les personnes qui ont un tel état d’esprit n’ont pas peur :
    • De prendre des risques,
    • Des critiques,
    • Des épreuves de la vie,
    • De ne pas être le meilleur dans leur domaine d’activités professionnelles, sociales ou familiales.

Les difficultés et les angoisses de la vie constituent plus un levier de réussite et de progrès qu’une fatalité.

Ainsi, vous vous doutez bien que pour faire face à vos peurs, vous devez tendre vers l’état d’esprit de développement 😊

Pourquoi développe-t-on de l’anxiété ?

Votre anxiété exprime des pensées négatives et peureuses qui s’expriment lorsqu’un événement tant redouté arrive. Par exemple, lors de la préparation d’un oral d’examen, ou la peur d’attraper un microbe dès que l’on sort de chez soi …

Mais elle peut apparaître également lors de changements hormonaux chez la femme (grossesse, ménopause…). 

Il existe pléthore de phobies qui empoisonnent la vie des gens. (claustrophobie, agoraphobie, émétophobie, glossophobie, nosophobie, etc.)

Résultat ? Pour certaines personnes, le sentiment d’angoisse est un moteur de réussite, mais pour d’autres, c’est un véritable calvaire. La perte du contrôle sur soi-même perturbe leur vie au point de perdre pied physiquement et émotionnellement.

Alors que faire ?

Il existe plusieurs astuces pour gérer cela :

état d'esprit lecture

5 actions pour atténuer vos angoisses grâce à votre état d’esprit 

  • Prendre conscience de vos pensées et émotions négatives quand cela arrive. Prenez le temps de vous observer : qu’est-ce que je ressens lorsque tel ou tel événement arrive ? Où se situe ma douleur ? Combien de temps dure-t-elle ? Vous pouvez effectuer cet exercice seul ou avec une personne extérieure compétente (psychothérapeute, sophrologue…). Dans un deuxième temps, vous devez accepter les émotions négatives et le sentiment d’angoisse qui vous envahit.

Comment ? En les extériorisant. Par exemple, à travers des activités physiques, artistiques ou littéraires (écrire ce que vous ressentez) …. Apprenez à exprimer vos émotions au moment où elles arrivent.

  • Prendre du recul avec tout ce qui est anxiogène. Penser à ne pas écouter l’actualité qui est souvent dramatique. Ce n’est pas le moment d’inonder votre cerveau d’images négatives.
  • Apprendre à respirer lorsque vos crises d’angoisse arrivent. Seul ou avec l’aide de techniques comme le yoga, la relaxation ou la méditation, vous allez réussir à calmer physiquement et émotionnellement votre état anxieux.
  • Mieux manger, bien manger. Les conséquences physiologiques de votre stress ont des répercussions sur votre santé. Faire des cures de compléments alimentaires régulièrement ou lors de vos phases de stress.
  • Adoptez l’état d’esprit de développement.

Comment ?

  • Transformez vos échecs et vos obstacles en réussite. Toute difficulté peut être un levier d’apprentissage. Répétez ce fameux adage « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » (Nelson Mandela).
  • Relativisez votre problème… Prendre du recul en vous demandant si c’est si grave que ça.
  • Entrainez votre cerveau par la neuroplasticité. Des recherches en neurologie ont démontré que votre cerveau peut changer et adapter vos connexions entre les neurones en fonction de vos expériences. Ainsi, plus vous travaillez sur votre état d’esprit de développement, plus votre cerveau se connecte dans une démarche positive et constructive.

Tous ces moyens pour changer votre état d’esprit doivent vous interpeller sur votre motivation d’agir. Votre cerveau a besoin de preuves, pas de promesses. En agissant, vous prouvez à votre cerveau le pouvoir qu’il a sur la réalité. Vous devenez consciemment l’acteur de votre changement. Ainsi, votre état d’esprit se modifie, vous avez une perception plus positive, souple et optimiste de votre environnement.

L’être humain navigue continuellement entre l’état d’esprit fixe et l’état d’esprit de développement. Votre objectif est d’essayer d’aller vers l’état d’esprit qui vous apporte le plus de réconfort et d’apaisement.

À vous de choisir ce que vous voulez devenir 😊

Si cet article vous a plu, et pour nous soutenir, partagez-le sur vos réseaux préférés.

Recevez plus de conseils pratiques pour vaincre l’anxiété sans médicaments en suivant ce lien.

Cet article a été écrit dans le cadre du carnaval d’article organisé par le blog Boulevard du succès.