Comment se libérer de la frustration : 

Vous avez vécu une situation qui ne s’est pas déroulée comme vous l’espériez et depuis lors vous vous sentez terriblement frustré.

Vous ruminez des pensées négatives sur vous-même et sur la vie qui vous semble si injuste.

A la longue, ces émotions négatives sont épuisantes et n’améliorent pas votre situation.

Il est temps de voir ensemble les causes principales de la frustration, ses conséquences sur la vie quotidienne et les solutions à envisager pour vous en libérer.

Bonne lecture

comment se libérer de la frustration couple frustré

Comment se libérer de la frustration définition

La frustration est une émotion négative qui survient lorsque nous sommes confrontés à un obstacle qui nous empêche d’atteindre un objectif important ou d’accomplir un désir fort.

C’est souvent les échecs dus à des contraintes extérieures, à une erreur de notre part ou encore un manque de reconnaissance pour nos efforts qui génèrent de la frustration.

Cette émotion peut en générer d’autres comme la colère, la tristesse, l’anxiété, voire l’agressivité.

Sur le plan psychologique, la frustration a des répercussions sur le bien-être mental et émotionnel. Elle peut entraîner un sentiment de mal-être, de déprime, voire de culpabilité.

Certains individus sont plus vulnérables en raison de leur caractère, de leurs expériences passées, ou de leur sensibilité émotionnelle.

Ressentir de la frustration de temps à autre dans sa vie est tout à fait normal. Elle devient problématique quand on la ressent au quotidien.

Comment se manifeste la frustration dans la vie quotidienne ?

Les émotions négatives de la frustration comme la mauvaise humeur, l’irritabilité voire l’apathie peuvent dégrader nos relations personnelles et professionnelles.

Le bien-être général est dégradé lui aussi. Et la frustration peut s’accompagner d’anxiété voire de dépression.

Sur le plan physique, la frustration peut générer des maux de tête, des douleurs musculaires, des problèmes de sommeil et une baisse d’énergie.

femme frustrée portefeuille

Quelles sont causes de la frustration ?

Les causes les plus courantes de la frustration viennent des conditions de travail et de la vie amoureuse.

Il en existe d’autres venant de grandes déceptions, comme la perte d’un être cher, rater un examen ou un poste qui était important pour nous.

Les principales causes de la frustration au travail

  • Le manque de reconnaissance. Si vous estimez que vos efforts ne sont pas reconnus ou récompensés à leur juste valeur.
  • Une charge de travail excessive. Crouler sous le travail pendant trop longtemps est désespérant.
  • Les relations difficiles entre collègues. Les conflits interpersonnels peuvent vous empêcher de faire du bon travail et vous empêcher de progresser dans votre situation professionnelle.
  • Manque de perspectives professionnelles. Travailler sans possibilité d’évoluer peut être frustrant.
  • Manque de clarté sur les objectifs de travail. Travailler dans le flou sans objectif clair empêche de faire du bon travail.
  • Subir un encadrement et des règles trop strictes.
  • Subir un déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle en raison d’une charge de travail excessive.
  • Se sentir exclu des processus de prise de décision. Surtout quand on estime avoir les connaissances et l’expérience pour cela.
  • Ne pas se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise.

Les causes de la frustration amoureuse

La frustration amoureuse se produit quand nos attentes ou nos désirs romantiques ne sont pas satisfaits.

Elle peut se produire dans ces cas de figure :

  • Le rejet. Être rejeté par quelqu’un qu’on aime ou qui nous plaît beaucoup génère de la frustration. Cela peut en plus affecter l’estime de soi et susciter des sentiments d’inadéquation.
  • La fin d’une relation. Une rupture peut être difficile à vivre surtout si l’une des parties avait des attentes différentes sur l’avenir de la relation.
  • Des facteurs extérieurs comme la distance géographique, les différences culturelles, les obligations familiales peuvent empêcher l’épanouissement d’une relation.
  • Le manque de communication peut amener à un manque de compréhension mutuel qui conduit à des malentendus et des attentes non satisfaites.
homme frustré

Les erreurs à ne pas faire – comment se libérer de la frustration

  • Se renfermer sur soi-même et refouler ses émotions. On a tendance à ruminer dans son coin quand on se sent frustré. Pourtant cumuler du ressentiment peut empirer le problème quand on…
  • se laisse submerger par ses émotions négatives et qu’on agit sous leur coup. Les émotions telles que la colère sont très persuasives et poussent à commettre de mauvaises actions qu’on peut regretter pendant très longtemps.
  • Ressentir de la culpabilité. Personne n’est responsable des émotions qu’il ressent.

Voyons maintenant comment se débarrasser de la frustration.

comment se libérer de la frustration homme heureux travail

Comment se libérer de la frustration ?

  • Identifiez la ou les causes de votre frustration. Est-ce une situation spécifique ? Une personne ou un ensemble de circonstances ? Cette analyse vous permettra d’aborder le problème de manière plus ciblée.
  • Apprenez à gérer vos émotions. Pour ne pas rester sous l’influence d’émotions négatives, cherchez à dédramatiser votre situation. Apprenez à lâcher prise et prenez du recul mentalement voire physiquement si vous en sentez le besoin.
  • Apprenez à gérer votre stress. La relaxation ou le yoga peuvent vous aider à évacuer le trop plein d’émotions
  • Pratiquez d’autres activités physiques, artistiques, écoutez de la musique ou tout qui pourra vous apaiser.
  • Apprenez de votre expérience. Voyez la frustration comme une opportunité d’apprentissage. Demandez-vous ce que vous pouvez tirer de la situation et comment vous pourrez mieux gérer des situations similaires à l’avenir.
  • N’hésitez pas à communiquer avec une personne de confiance ou même avec un professionnel. Cela vous donnera d’autres points de vues sur votre situation et vous envisagerez de nouvelles solutions à votre problème.
  • Ne vous considérez jamais comme la cause de vos échecs. La cause de nos échecs est uniquement dans nos actes, jamais dans notre personne. 
  • Si une situation n’a pas évolué comme vous l’espériez, ajustez vos objectifs en conséquence et continuez d’agir. N’hésitez pas à découper vos objectifs pour les rendre plus gérables.

Après avoir subi un échec, même très frustrant, on peut toujours trouver une nouvelle situation qu’on n’aura pas forcément prévue et qui nous rendra plus heureux.

N’abandonnez pas et vous embrasserez cette situation.

J’espère vous avoir aidé. Bon courage et prenez soin de vous.
Pour en savoir plus sur des solutions anti anxiété sans médicaments cliquez ici.

Si cet article vous a plu, et pour nous soutenir, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux.