douleurs musculaires

Vous ressentez des douleurs musculaires au quotidien ?
Des jambes lourdes ou encore une sensation d’être ankylosé pouvant aller jusqu’à la douleur ?

Que ce soit après un effort physique intense ou à cause d’une période de stress, si vous vous levez le matin avec des membres douloureux, il est temps d’agir.

Dans cet article nous allons voir différents remèdes naturels pour apaiser les tensions musculaires. Je finirais en vous donnant la recette de ma potion magique personnelle !

Bonne lecture.

Réduire les douleurs musculaires par la chaleur

soulager douleurs musculaires chaleur

Faire un sauna est très bon pour les muscles. Ce n’est pas pour rien que certaines salles de sport en sont équipées. C’est un très bon moyen de récupérer après l’effort.

Si vous n’avez pas de sauna à votre disposition pour suer à grosses gouttes, prenez le temps de vous faire couler un bain chaud (avec des huiles essentielles c’est encore mieux comme nous allons le voir !). Une douche chaude est aussi un bon moyen de se détendre.

Si votre douleur est localisée sur un muscle en particulier, vous pouvez utiliser un coussin chauffant que l’on met au micro-onde ou encore une bouillotte pour le garder bien au chaud.

Certaines personnes sont littéralement accros à la solution suivante, et je les comprends !

Les bienfaits des massages sur les tensions musculaires

détendre les tensions musculaires

Les massages sont de plus en plus à la mode et ce n’est pas un hasard.
Je ne vais pas détailler tous les avantages mais on peut retenir les suivants :

  • stimulation des fibres musculaires
  • défait les noeuds musculaires
  • apaise les tensions
  • améliore la circulation du sang
  • oxygène et épure le corps
  • optimise la récupération après un effort intense
  • améliore le sommeil

Je me souviens personnellement m’être fait masser le dos à la façon thaïlandaise, c’était un peu dur sur le moment mais j’ai été bluffé !
En sortant du salon plus aucune tension, plus de raideur quand je le bougeais. J’avais l’impression d’avoir retrouver un dos tout neuf !

Et si vous n’avez pas les moyens de vous faire masser par un professionnel, il y a des solutions pour se masser soi-même.

Personnellement j’utilise un rouleau de massage quand je sens une raideur dans le dos ou les jambes. C’est très efficace pour soulager les tensions et ça ne demande pas beaucoup de temps.

Les massages ne sont pas une solution qui convienne à tout le monde. Pour le découvrir, je vous recommande d’essayer au moins une fois.

La solution suivante est un petit plus fort agréable !

Les huiles essentielles apaisantes

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Les huiles essentielles sont légions ! Ici je ne vais en citer que deux qui sont idéales pour apaiser les tensions musculaires.

L’huile essentielle de romarin qui est un anti-inflammatoire. Idéale après une séance de sport épuisante.

L’huile essentielle de lavande est un bon antalgique si les douleurs vous font grimacer et qui vous détendra.

Passez-vous à côté de cet aliment très courant ?

La banane et les muscles

banane tranchée muscles

La banane est un aliment important surtout si vous manquez de potassium.

Le potassium est essentiel pour la contraction de tous les muscles. Que ce soit quand vous contractez votre biceps pour frimer ou quand vos intestins se contractent pour faire passer votre grosse portion de frites à la mayonnaise !

On enchaine avec un remède de grand-mère.

La Valériane

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La Valériane est un anti douleur idéal pour soulager les crampes et décontracter les muscles. Ce produit naturel a aussi des effets anti stress et il améliore le sommeil.

Attention cependant à ne pas prendre le volant après utilisation. Sont effet sédatif pourrait vous faire piquer du nez en plein trajet !

Et pour finir, une de mes recettes préférées…

Ma boisson anti-inflammatoire favorite

boisson

C’est mon numéro 1 personnel pour réduire les inflammations musculaires. Qu’elles soient dues au stress ou à une séance de sport exténuante !

Ingrédients :

  • 500 ml d’eau
  • ½  cuillère à soupe de gingembre coupé fin
  • le jus d’un citron
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (optionnel)

Il suffit de mélanger les ingrédients dans un mixeur et vous obtenez la boisson. Elle se gardera au frais quelques jours.

Si le goût est trop acide pour vous, ajoutez le sirop d’agave.

Le gingembre a des effets anti inflammatoires comparable aux produits comme l’aspirine ou l’ibuprofène sur les muscles. En plus de cela, le citron draine les muscles, détoxifie et permet une récupération plus rapide.

Derniers conseils

Et n’oubliez pas, si vos douleurs musculaires persistent allez consulter un spécialiste. Un problème plus grave se cache peut-être.

Dans le cas où c’est votre stress qui est en cause, peut-être avez-vous besoin de repos, de vous changer les idées pour quelques temps.

Et si aucune maladie n’est en cause, avez-vous pensé à l’hypocondrie ?
Faites notre TEST pour être sûr.

Je vous souhaite bonne continuation !