Les causes de l’insomnie : Vous souffrez d’insomnie mais impossible pour vous de trouver ce qui a pu provoquer ce changement ?

Vous ne trouvez pas le sommeil ces dernières nuits alors que rien de spécial n’a vraiment affecté votre vie ? Voyons cela de plus près…

Dans cet article nous allons passer en revue tout ce qui peut causer des insomnies, pour vous permettre d’y voir plus clair.

Bonne lecture.

causes insomnies chambre

Première cause d’ insomnie : Une horloge biologique déréglée

Il est très facile de se laisser aller chaque soir, on se dit : “Aller je regarde encore un bout de cette émission à la télé”
Ou bien “Cette vidéo YouTube à l’air géniale ! Je ne suis pas à 5 minutes près, je vais la regarder.”

Et résultat : une fois on se couche à 23h et le jour suivant à minuit passé !

Le corps à besoin d’horaires réguliers chaque jour pour trouver le sommeil.

C’est ce qui explique pourquoi vous ne vous sentez pas du tout fatigué à 23h30 quand vous avez l’habitude de dormir à 23h.
Vous venez de rater votre “train du sommeil” et va falloir attendre le suivant qui passera environ une heure et demi plus tard.

Plus besoin de parier sur votre endormissement : En vous couchant à la même heure tous les soirs, le corps s’adaptera et saura à quelle heure il est supposé s’endormir.

La cause d’insomnie suivante concerne un très grand nombre de français.

train du sommeil

Parmi les causes d’ insomnie très répandue : la Caféine

Difficile d’imaginer le monde du travail sans la fameuse “pause café”. C’est toujours un moment convivial, mais peu de gens utilisent cette boisson comme il le faudrait.

La caféine permet de gagner un surplus d’énergie pour quelques heures.

Il peut faire oublier la fatigue, mais cette énergie en plus vous sera facturée plus tard par un état de fatigue encore plus grand.

Et si vous reprenez du café à ce moment, vous allez finir par ressembler à votre collègue ennuyeux du matin qui vous stoppe de la main en disant : “Ne me parle pas ! Je n’ai pas encore pris mon café !”

Inutile de préciser que dans cet état, non seulement vous aurez du mal à trouver le sommeil le soir, mais en plus il sera de mauvaise qualité !

Pour éviter les ravages de la caféine sur votre nuit, vous pouvez tester une semaine sans prendre ni café, ni thé (qui contient beaucoup de caféine également).
Et par la suite éviter d’en prendre après 14h.

La cause suivant concerne tous les accros des écrans.

café causes insomnie

Qu’en est il de votre balance de mélatonine / sérotonine ?

Laissez moi vous présenter les deux soeurs : sérotonine et mélatonine.

La sérotonine est une hormone sécrétée durant la journée dès notre réveil. C’est elle qui nous donne l’énergie et la motivation d’être actif durant tout le jour.

Le soir, quand la luminosité baisse, la sérotonine s’efface pour laisser la place à la mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est elle qui va préparer notre corps à la nuit douce qui l’attend.

Problème : La mélatonine n’aime pas la forte lumière. Elle ne fera pas son travail si on reste toute la soirée dans une pièce très éclairée ou si on chate sur son lit avec la luminosité du téléphone à fond.

Dans ces conditions, c’est la sérotonine qui fera des heures sup’ !

Pour un meilleur endormissement, évitez toutes ces lumières quelques heures avant le coucher.

Mais peut-être que ce sont vos pensées qui vous empêchent de dormir…

sérotonine cause insomnie

L’anxiété comme cause d’ insomnie

Et oui, l’anxiété voire l’hypersensibilité peuvent être des causes d’insomnie.

Quand quelque chose nous tracasse, on peut ruminer toute la nuit des mauvaises pensées.

Dans ces cas là, il faudra parler avec la personne concernée, régler le problème ou encore apprendre à lâcher prise si il n’y a pas d’autre solution.

Quoi qu’il arrive, ne vous réfugiez pas dans l’alcool :

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Une fausse solution  : l’alcool

Trop souvent, l’alcool est utilisé pour échapper à ses problèmes d’insomnie ou d’anxiété.

Il est vrai qu’avec la bouteille vous vous endormirez plus vite, mais votre sommeil paradoxal sera perturbé. Votre cerveau et votre corps ne récupéreront pas complètement.

À force, vous pouvez développer plus d’anxiété, des cauchemars, sans parler du besoin d’uriner la nuit et votre sommeil en souffrira.

Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur les relation alcool et anxiété.

Voici encore quelques conseils avant de clore cet article.

Autres causes de l’ insomnie

Au moment de dormir, notre corps a besoin de baisser un peu sa température interne. Faites attention à ne pas être trop “au chaud”. Par exemple sous 5 couvertures et après une douche brûlante !

Ca peut paraître évident, mais les personnes qui travaillent de nuit ont plus de problèmes d’insomnie que les autres. Si c’est votre cas, il va falloir envisager de changer de métier.

Et enfin, grignoter des sucreries avant de dormir favorise les insomnies. Evitez tout ce qui est fruits et autres aliments sucrés ou gras à ce moment.

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Les causes de l’ insomnie : conclusion

Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a aidé à mieux comprendre d’où vient votre problème d’insomnie et qu’il vous a encouragé à agir pour aller mieux.

Je vous souhaite bon courage et d’ici là prenez soin de vous !

Voir aussi : Comment vaincre l’anxiété sans médicaments.

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