Complexes physiques : Chaque matin, en vous regardant dans la glace, vous évitez votre reflet ?

Rien n’y fait, vous n’arrivez pas à accepter cette partie de votre corps : un nez trop long, un ventre trop rond ou des oreilles trop décollées, vous détestez votre apparence physique au point de ressentir un profond mal être.

Rassurez-vous, de nombreuses personnes ressentent la même chose et le problème est souvent beaucoup moins grave qu’il n’y paraît.

Dans cet article nous allons voir d’où vient ce problème, proposer des solutions le surmonter et enfin accepter son corps.

Bonne lecture

complexes physiques

Qu’est-ce que les complexes physiques ?

Quand un petit défaut physique devient insupportable

Si vous interrogez votre entourage, chacun d’entre eux pourra vous citer au moins une chose qu’il aimerait modifier chez lui.

Tout le monde se trouve des petits défauts physiques, mais quand ils deviennent une obsession jusqu’à les cacher et en avoir honte, ils se transforment en complexes et provoquent une véritable souffrance.

En fait, un complexe renvoie surtout au rejet d’une partie de soi et au sentiment d’infériorité qu’il engendre. Ils sont réels ou imaginaires, car bien souvent on a tendance à grossir les traits ou à se voir de manière déformée. Ce phénomène s’appelle la dysmorphophobie.

Les complexes physiques les plus fréquents

En 2021, une étude menée par OpinionWay pour LALALAB a révélé que 6 françaises sur 10 seraient gênées par leur apparence. Il existe une multitude de complexes physiques.

Voici la liste des complexes les plus fréquents chez les femmes :

  • Le ventre ;
  • Les fesses ;
  • Les cuisses ;
  • La cellulite ;
  • Les seins.

Chez les hommes la liste est un peu différente, et parmi les complexes masculins les plus répandus, on retrouve :

  • Le ventre ;
  • La calvitie ;
  • La musculature ;
  • La taille ;
  • Les dents.

À quoi ressemble la vie quand on a du mal à assumer son corps ?

Une confiance en soi brisée

Nous vivons avec notre corps et nous sommes confrontés à son image quotidiennement. Des choses simples comme se voir en photo ou assumer son corps à la piscine ou à la plage deviennent compliquées à gérer.

On ne peut pas s’empêcher de voir notre corps de manière négative ce qui réduit considérablement la confiance en soi et peut engendrer de la timidité.

Accorder de l’importance à son physique est souvent vu comme superficiel, mais le mal être est réel et il peut provoquer une dépression ou de l’anxiété.

garde-robe

Du temps perdu à cacher son corps

Avoir des complexes peut gâcher complètement le quotidien, c’est toute une vie qui doit être aménagée en conséquence.

Par exemple, certains vont choisir méthodiquement leurs vêtements pour cacher leur corps, d’autres vont se maquiller excessivement ou se coiffer avec soin.

On peut aussi se priver de faire certaines activités comme du sport et il n’est plus question de se mettre en maillot de bain.

Des proches dans l’incompréhension

À force de fuir le regard des autres, on finit par s’isoler. Les proches peuvent aussi en souffrir. Ils se sentent démunis face aux complexes et ne savent pas comment nous rassurer.

Parfois, ils trouvent qu’on exagère et nous ne comprennent pas, en particulier quand leurs remarques nous vexent.

Mais c’est surtout dans le couple que ça peut poser un problème. Quand on est mal dans sa peau, on rencontre des difficultés à montrer son corps, alors l’intimité devient compliquée, voire inexistante.

Qu’est-ce qui nous crée des complexes physiques ?

Le poids de la société et des standards de beauté

84% des françaises estiment que la société est responsable de leurs complexes. Rien d’étonnant, nous sommes bombardés d’images (souvent retouchées) de personnes au physique parfait, encore plus avec l’essor des réseaux sociaux.

Nous cherchons tous plus ou moins à coller aux standards de beauté actuels. Nous sommes impactés par les diktats de la mode, le plus souvent malgré nous.

En plus, la diversité des corps n’est pas bien représentée, donc on a tendance à se croire différent, même si on est tout à fait dans la norme.

photographe complexes physiques

Les complexes physiques viennent de mauvaises expériences avec notre corps

Les complexes apparaissent le plus souvent pendant l’adolescence, à la puberté, car il est difficile de voir son corps changer.

Par la suite, notre vécu est déterminant et des phrases de nos proches comme « tu es certain de vouloir prendre un dessert ? » ou « tu as grossi ces derniers temps » restent dans notre esprit et on finit par y croire.

Il en va de même à l’école, si on a été l’objet de moqueries voire de harcèlement.

Mais certaines parties de notre corps peuvent également être le symbole d’un moment douloureux comme une cicatrice. Dans ce cas, elles peuvent avoir une connotation négative et devenir un complexe.

Complexes physiques : comment mieux accepter son corps ?

Pour ne plus avoir de complexes, il existe plusieurs méthodes naturelles qui visent simplement à changer son état d’esprit en faisant un travail sur soi. Voici 4 conseils pour mieux accepter son corps.

Se concentrer sur le positif

Les complexes prennent tellement de place qu’on oublie de voir le positif.

Alors, réduisez les pensées négatives et bannissez les phrases telles que : « je ne suis pas jolie » ou « je suis trop gros ». Concentrez-vous plutôt sur ce que vous appréciez chez vous.

Obligez-vous à vous dire à des choses positives en vous regardant comme : « c’est vrai que j’ai de beaux yeux » ou « je suis bien coiffée aujourd’hui ». Vous arriverez à vous en persuader sur le long terme !

Voir la différence comme un atout

Il est toujours bon de le répéter : chaque personne est unique. Chacun a ses défauts et ses qualités, c’est justement ce qui donne du charme.

Alors plutôt que de voir les parties de votre corps qui ne correspondent pas aux standards de beauté comme un défaut, voyez-les comme une différence.

C’est justement ce petit quelque chose qui vous rend à part. Ne soyez pas comme tout le monde : soyez vous-même !

plage palmiers

Arrêter de se comparer aux autres

Vous êtes en permanence sur les réseaux sociaux, à regarder les photos de personnes au physique hors du commun ?

Alors ne cherchez plus, cela pourrait complexer n’importe qui !
Se comparer est certainement la plus mauvaise habitude à prendre si on veut s’aimer. Cela ne signifie pas qu’il faut vivre à l’écart de tous, mais simplement voir les corps dans leur diversité.

Inspirons-nous plutôt de ceux qui osent s’assumer tels qu’ils sont ! Vous connaissez forcément de telles personnes.

Accorder moins d’importance à l’apparence physique

On ne peut pas le nier, l’apparence physique joue un rôle important dans notre société, c’est la première chose que l’on juge chez une personne.

Mais ce n’est pas la seule. Il y a tant de choses qui font que nous aimons nos proches : un humour ravageur, une passion débordante, une culture sans limites, une autodérision peu commune…

Concentrez-vous aussi sur les autres aspects de votre personnalité qui vous rendent unique et fier.

Trop de gens se sentent mal dans leur corps, et il est possible d’inverser la tendance. Alors mettez vos complexes de côté, lâchez-prise et certaines personnes les verront comme un atout unique.

-> Si vous voulez connaître d’autres méthodes pour vaincre votre Anxiété sans médicaments, cliquez ici.

Prenez soin de vous

Si cet article vous a plu, et pour nous soutenir, partagez-le sur vos réseaux sociaux et à vos proches pour aider toujours plus de monde.