Comment relativiser quand tout va mal : Vous êtes dans une situation très difficile et vous vous demandez comment vous sortir de ce mauvais pas ?

Vous atteignez un tel stress qui frôle la panique et vous n’êtes même plus capable de réfléchir posément.

Vous sentez que vous êtes sur le point de prendre une décision que vous allez peut-être regretter…

Stop, on s’arrête. C’est le moment de prendre du recul sur votre situation.

Dans cet article nous allons voir quels sont les bienfaits de savoir relativiser face aux situations les plus difficiles et comment y parvenir.

Bonne lecture

comment relativiser quand tout va mal femme

Relativiser définition

Relativiser signifie dédramatiser la situation difficile que vous vivez.

C’est prendre du recul face aux émotions générées par la situation, reprendre le dessus et adopter une pensée rationnelle pour trouver des solutions.

Ne pas relativiser : quelles conséquences sur la vie quotidienne ?

Quand on ne relativise pas les moments difficiles de notre vie, on peut se retrouver complètement dépassé par les événements et en perdre le contrôle.

Il s’ensuit alors des conséquences sur le plan émotionnel, mental et même physique dont : 

  • un stress accru
  • des prises de décisions non-réfléchies qui risquent d’aggraver votre situation
  • fatigue émotionnelle pouvant amener à une fatigue chronique voire une dépression.
  • perspectives limitées, quand on ne prend pas de recul sur une situation, on passe à côté de plusieurs solutions et on peut se retrouver coincé.
comment relativiser fille

Pourquoi relativiser quand tout va mal dans sa vie ?

  • Pour subir moins de stress et de mal-être, et apaiser le sentiment de panique qui empêche la réflexion et embrume le jugement.
  • Relativiser nous donne une meilleure compréhension de la situation et nous fait apparaître..
  • … des solutions mieux adaptées à nos problèmes.
  • Vous gagnerez aussi en résilience émotionnelle. Car vous saurez que dans le futur même dans une situation délicate et stressante, vous saurez mieux maîtriser vos émotions et contrôler la situation.
réflexion sur soi même couché de soleil

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on va mal ?

Quand tout va mal, il existe des tentations qui peuvent faire plus de mal que de bien.

  • Refouler ses problèmes. Ignorer les choses qui ne vont pas dans la vie n’est qu’une solution à très court terme. Prenons courage et faisons ce qui doit être fait.
  • S’isoler. Se renfermer sur vous même ne vous apportera ni aide ni solutions. Vos pensées négatives vont revenir sans cesse vous hanter.
  • Se laisser submerger par ses émotions. La panique n’est jamais bonne conseillère. Laissez vous le temps d’apaiser vos émotions avant d’agir, sinon vous risquez d’aggraver votre situation.
  • Négliger votre personne. Même dans les moments difficiles, continuez de prendre soin de vous. Mangez ce qui vous fera du bien, faites du sport prenez du repos ou faites une activité qui vous fait plaisir. Dans ces conditions de meilleure santé et d’état d’esprit, vous saurez prendre de meilleures décisions.
  • Blâmer les facteurs extérieurs. Que ce soit un changement de situation inattendu ou le comportement des autres, il est inutile de se focaliser sur ce dont nous n’avons pas le contrôle. L’unique chose dont vous avez le contrôle c’est vous même. La solution doit venir de vous.
  • Refuser de demander de l’aide. Ce n’est pas une honte de demander de l’aide quand on en a besoin. On ne peut pas être fort dans toutes les situations et il n’y a rien de mal à ça.
  • Ne pas être à l’écoute de son corps. On aime se croire toujours plein d’énergie et de volonter pour abattre de grandes quantités de travail. Mais si votre corps vous signale que vous devez vous arrêter, ne l’ignorez pas, vous risquez d’allez droit vers l’épuisement, le burn out ou la dépression.

Voyons maintenant comment relativiser quand tout va mal.

relativiser discussion

Comment relativiser quand tout va mal – Solutions

  • Comparez votre situation à celles d’autres personnes peut-être moins chanceuses que vous. Cela ne suffira pas à régler votre problème mais cela atténuera les émotions trop fortes et vous gagnerez en clarté d’esprit.
  • évaluez la gravité de la situation. Est-ce que votre problème sera toujours grave dans une semaine, un mois ou est-ce juste un problème passager qui ne mérite pas tant d’attention ?
  • Êtes-vous déjà passé par cette situation dans le passé ? Quelles sont vos connaissances sur le problème et quelles solutions pouvez-vous envisager ? Plus vous penserez rationnellement, plus votre anxiété diminuera.
  • Renseignez vous auprès de personnes qui sont passées par là avant vous. Des personnes de votre entourage, des témoignages sur internet, des livres… Autant de possibilités qui vous aideront à avancer vers votre solution.
  • Parlez-en à une ou plusieurs personnes de confiance. Même si vos proches ne sont pas passés par votre problème avant vous, leur avis et leurs aides pourraient vous être très précieux. Et se confier est toujours un soulagement.
  • Divisez les tâches vers la solution. Face à un problème compliqué, la solution demande souvent beaucoup d’efforts. La considérer en entier peut être décourageant. N’hésitez pas à la découper mentalement en plusieurs étapes plus gérables et concentrez vous sur une seule à la fois.

Dans tous les cas, restez fier de chacun de vos efforts vers l’amélioration de votre situation, même minime.
Continuez de progresser, et quand vous serez arrivé aux bout de vos efforts, c’est le sourire aux lèvres que vous aborderez votre prochain défi ! 

La capacité à prendre du recul et à gérer les émotions face aux difficultés est une compétence précieuse pour la santé mentale et le bien-être général qui vous servira tout au long de votre vie.

Bon courage et prenez soin de vous.

Pour en savoir plus sur des solutions anti anxiété sans médicaments, cliquez ici.

Si cet article vous a plu, et pour nous soutenir, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux.

Voir aussi apprendre à lâcher prise sur le passé en moins de 5 minutes.