Fini la dépression saisonnière, ce qu’il faut savoir sur la luminothérapie

ciel soleil

Avez-vous déjà remarqué les effets de la grisaille saisonnière sur votre corps ? On se sent raplapla, on a l’énergie un escargot mal réveillé et notre motivation a disparu.

Mais ça c’était avant.

Après avoir lu cet article, vous saurez comment utiliser la luminothérapie pour battre votre dépression, et ses autres bienfaits méconnus.

 

 

Les effets du manque de lumière sur le corps

 

La lumière est indispensable à une bonne santé, ce n’est pas une légende. Dans le nord de la Finlande, en Laponie, les journées d’hiver durent à peine 6 heures en moyenne.

Même les habitants qui sont habitués avouent que ce n’est pas facile tous les jours. La lumière est bonne pour le moral et permet de sécréter la vitamine D. Là-bas même les adultes se supplémentent en vitamine D.

La Finlande était connue pour son taux de suicide record, cela jusqu’à l’introduction de la luminothérapie.

En France, la dépression saisonnière touche 1 personne sur 5. Même si vous n’êtes pas concerné, vous connaissez forcément quelqu’un dans cette situation.

forêt brumeuse

 

Comment fonctionne une lampe de luminothérapie

La luminothérapie

Comme vous vous en doutez, la luminothérapie consiste à se soigner avec… de la lumière !
Oui, oui, seulement de la lumière, et aucun médicament.

J’en entends déjà parmi vous dire, « Ça marche vraiment ce truc ? Ce n’est pas juste un effet psychologique ? »

Pas du tout ! La lumière agit sur les hormones.

 

Quand il fait nuit, notre cerveau sécrète de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
En hiver, quand nous ne sommes pas assez exposés à la lumière, notre corps continue de sécréter un peu de mélatonine pendant la journée.

Voilà pourquoi on se sent mal réveillé, la tête dans le gaz avec une énergie aux abonnés absents.

 

Les lampes

Pour corriger ce problème, les lampes de luminothérapie génèrent des rayonnements comparables à celui du soleil.
Ils vont stopper la sécrétion de mélatonine et augmenter celle de la sérotonine, l’hormone de la vigueur et du bonheur.

On peut choisir de faire une cure de lumière, pendant 45 minutes tous les matins pendant 3 semaines. Ou bien continuer les expositions tout au long de l’hiver.

Inutile de fixer la lampe du regard, il suffit de l’avoir dans le champ de vision.

Et pas de panique ! Ces lampes sont équipées de filtres à UV et infrarouges, vous ne finirez pas comme la tartine de votre grille-pain !

Cette pratique est très efficace, les bienfaits peuvent se faire sentir dans les 24 ou 48 heures.

 

Là vous vous dites, « Ça y est !! J’ai trouver la méthode miracle contre la dépression !! »
Je regrette de vous l’annoncer mais seulement les deux tiers des personnes y répondent positivement. Bon c’est déjà ça.

Si vous êtes intéressé par cette thérapie, demandez toujours à votre médecin avant de l’essayer. Vous ne devez pas avoir de problèmes oculaires.

Bonus : Je vous ai mis un comparatif vidéo des meilleurs lampes de luminothérapie. Ne me remerciez pas 😉
Les prix vont de 100 à 900 euros.

 

Les lampes c’est bien, mais il existe des alternatives encore plus pratiques !

 

 

L’alternative Luminettes

lunettes luminothérapie

Si vous êtes le genre de personne qui change de continent chaque semaine et qui n’as pas 1 heure tous les matins pour prendre son petit déjeuner scotché devant sa lampe de luminothérapie, envisagez la Luminette.

C’est une paire de lunettes équipée de lampes qui vont éclairer le fond de la rétine sans éblouir.
Elle a le même effet que les lampes de luminothérapie sur les hormones.
Il est recommandé de l’utiliser le matin au réveil pendant 20 minutes pour marquer le début de la journée.

Elle a des avantages énormes, son transport est simplissime et on peut vaquer à ses occupations tout en la portant.

Les personnes qui les ont testées ont vu des améliorations de leur :

  • Qualité de sommeil
  • Acné (nous allons y revenir)
  • Energie
  • Bonne humeur

Comme pour les lampes, demandez toujours à votre médecin avant de les acheter.
Elles valent environ 200 €.

https://www.myluminette.com/fr/luminette

Les applications de la luminothérapie ne s’arrêtent pas là…

 

 

Les simulateurs d’aube

réveil luminothérapie

Si il y a bien un bruit que tous les humains détestent, c’est la sonnerie stridente de leur réveil matin !
Qui n’a jamais eu envie de l’éteindre à coup d’enclume comme dans les cartoons ?

 

Il existe des moyens plus naturels de se réveiller. Les simulateurs d’aube éveillent le corps en douceur comme le ferai le lever du soleil.

La qualité du réveil est améliorée, l’énergie augmente et l’horloge biologique se met à l’heure. J’en ai testé un personnellement et je confirme !

Certains simulateurs d’aube ont une fonction crépuscule. Elle permet de s’endormir en douceur en simulant un coucher de soleil.

Lien amazon

 

Plus surprenant encore, la luminothérapie permet de traiter l’acné !

 

 

Le masque de luminothérapie

luminothérapie acné

C’est un traitement à envisager si vous ne vous en sortez pas avec vos crèmes ou votre régime alimentaire.

La lumière générée par le masque a pour but de tuer les bactéries responsables de l’acné. Il est conseillé d’utiliser le masque 10 minutes chaque soir.
Il faut le faire avec la peau propre et complètement démaquillée.

D’après les personnes qui l’ont testé, le masque est efficace au moins contre les petits boutons.

Son principal désavantage est qu’on ne peut pas faire grand chose d’autre quand on l’utilise, en plus il éblouit un peu.

 

 

Voilà, c’était un petit conseil bonus. Le but était de vous aider à vaincre votre dépression et vos problèmes de sommeil.

Si vous pensez qu’un de ces conseils peut vous aider, je vous encourage vivement à passer à l’action.

Si vous faites partie du tiers de personnes insensible à la luminothérapie, consulter les autres articles sur le sujet.

Bon courage dans vos démarches !