Site icon Progrès Personnel

Comment se faire Accepter dans un Groupe par les autres ?

Comment se faire accepter dans un groupe : Il est difficile pour certaines personnes d’arriver à s’intégrer dans un groupe. Les raisons de ces difficultés sont multiples : timidité excessive, manque de confiance en soi, phobie sociale, peur du regard de l’autre (…)

Ces difficultés peuvent entraîner des souffrances et un stress difficile à supporter.

Si vous souffrez de vivre cette situation, ne vous inquiétez pas, des solutions existent.

Au cours de cet article, vous comprendrez mieux pourquoi vous n’arrivez pas à vous intégrer dans un groupe, quelles en sont les causes et quelles sont les solutions pour arriver à se faire accepter par les autres dans un groupe.

Qu’appelle-t-on « avoir des difficultés à se faire accepter dans un groupe » ?

Les personnes touchées par ces difficultés voient un groupe se former mais, elles n’arrivent pas à le rejoindre, ni former des connexions avec les personnes présentes dans ce groupe.

Il peut s’agir, par exemple, de groupes comme des collègues de travail, des camarades de classe, des membres d’un club sportif ou d’un groupe sur les réseaux sociaux (…)

Des groupes se forment sans arrêt entre les humains, car c’est un phénomène naturel et vital dans les sociétés. C’est ainsi que l’être humain cherche constamment à créer du lien social dans son environnement proche. (voir la pyramide des besoins de Maslow)

Mais certaines personnes ont l’impression de ne pouvoir qu’observer ce phénomène et restent en retraits, seules, au point de se sentir mal à l’aise et d’avoir peur de l’humiliation.

Cette difficulté à créer des interactions sociales les fait donc souffrir.

Quels sont les Problèmes qui peuvent en découler dans la vie quotidienne ?

Dans la vie de tous les jours, ce problème peut devenir très pesant.

Il est probable que vous ayez “la boule dans la gorge et l’estomac noué” le matin avant d’aller à l’école ou au travail. Le soir, vous n’arrivez pas à vous endormir, car vous pensez à ce souci d’intégration, et votre stress ne fait que de grandir. Vous avez peur que l’on vous considère comme quelqu’un d’étrange, d’asocial.

Ce « rejet » des autres vous fait vous renfermer encore plus sur vous-même.

Vous pensez que vous n’êtes pas fait(e) pour la société dans laquelle vous vivez. Cela a des impacts sur votre santé mentale, pouvant aller jusqu’à la dépression ou la haine de vous-même.

C’est également un problème qui peut être néfaste aussi bien dans votre épanouissement professionnel que dans votre vie d’étudiant(e), car vous passez plus de temps à vous inquiéter et à vous demander comment agir plutôt que de vous concentrer sur ce que vous avez à faire.

C’est donc un problème qui gâche votre vie au quotidien.

D’où provient ce problème d’intégration sociale ?

Les causes peuvent être multiples et variées.

Toutes ces raisons peuvent trouver des solutions afin de vous aider à aller vers les autres.

Quelles sont les erreurs à éviter afin de se faire accepter dans un groupe ?

Vous pensez souvent qu’en agissant exactement comme les autres, vous pourrez vous intégrer plus facilement à un groupe.

C’est peut-être vrai, mais à la longue, ne pas agir naturellement va vous mettre mal à l’aise devant les autres. Il est donc important de laisser votre véritable personnalité s’exprimer !

Il ne faut pas perdre de l’énergie à aller vers des personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs ou les mêmes centres d’intérêts. Vous allez vous sentir mal et souffrir d’autant plus de ne pas être à votre place.

Si vous vous retrouvez dans un milieu qui ne vous correspond pas du tout, à votre travail par exemple, préférez changer de secteur plutôt que de vouloir à tout prix vous faire accepter.

Parfois, les personnes qui ont du mal à se faire accepter par un groupe tentent de vaincre leur timidité par de l’extravagance.

Si vous avez tendance à vous mettre trop en avant dans un groupe, il se peut que ce groupe vous rejette. Un juste-milieu existe…

Surtout en soirée, l’alcool peut être utilisé pour aller plus facilement vers les autres.

Le mauvais côté de cette méthode est que l’on finit par penser que sans alcool, on n’est qu’une personne moins bien et incapable. Et cela met un grand coup à notre estime de nous-même.

Comment être accepté dans un groupe par les autres ?

Afin de réussir, sortez de votre zone de confort en appliquant les conseils suivants :

Souriez, soyez enthousiaste !
Personne n’a envie d’adresser la parole à quelqu’un de triste ou de mauvaise humeur. Bien sûr, si vous n’êtes pas habitué à cela, inutile de trop en faire. Contentez-vous de petits sourires le matin en disant bonjour à tout le monde, c’est déjà un bon début !

Un compliment simple et sincère qui permet de débuter une conversation peut faire plaisir à la personne destinataire, pour le reste de la journée. N’en faite pas trop non plus.

Une fois que vous avez nouez un premier contact, il est important de s’intéresser à l’autre, en lui posant des questions sur ses hobbies, son travail, (…).

C’est toujours agréable de discuter avec quelqu’un qui s’intéresse à ce qu’on aime faire dans la vie !

Si vous vous apercevez que les membres du groupe rencontrent des difficultés, n’hésitez pas à proposer de leur rendre service, dans la mesure du raisonnable.

Vous pouvez proposer votre aide, mais sachez dire non lorsque vous ne pouvez pas les aider.

C’est l’idéal pour rencontrer de nouvelles personnes et créer de nouvelles amitiés.

Par exemple un groupe Facebook de fans de jeux vidéo ou de tout autre sujet qui vous intéresse.

Vous pourrez ainsi sortir de votre zone de confort en nouant des liens virtuels dans un premier temps.

Ces discussions de groupe permettent de rencontrer du monde, de tisser des liens et de se faire des connaissances amicales sans que l’anxiété ne soit trop importante.

Une fois que vous aurez appris à faire la conversation de cette façon, vous pourrez plus facilement faire des amis et connaissances sur votre lieu de travail.

Plutôt que d’aborder un groupe de 10 personnes, commencez par des petits groupes de deux ou trois personnes si cela est moins intimidant pour vous.

S’il vous est toujours trop difficile de vous faire accepter par un groupe, n’hésitez pas à suivre une psychothérapie. L’offre est variée entre : les thérapies comportementales cognitives (TCC), la sophrologie (…)

Toutes ces méthodes peuvent vous sembler difficiles à l’heure actuelle. Cela est tout à fait naturel.

Mais pensez au plaisir que vous aurez lorsque vous aurez réussi à faire preuve d’aisance sociale, aux futurs amis que vous allez gagner !

Aller au travail ou à l’école ne sera plus aussi stressant. Vous pourrez même y trouver de la joie.

Vous vous sentirez libéré.

J’espère vous avoir aidé.

Pour en savoir plus : Voir les méthodes contre l’anxiété sans médicament.

Si cet article vous à plu, et pour nous soutenir, partagez-le sur vos réseaux pour aider toujours plus de personnes.

Petit Bonus : si vous souhaitez apprendre à améliorer vos relations avec les autres, jetez un œil à notre programme vidéo contre la Haine de soi. Il comprend une partie qui vous permettra de :
– régler vos problèmes de timidité
– vous faire des amis et les garder
– ne plus vous vexer trop facilement
régler les conflits et bien plus encore
Il est possible de sélectionner uniquement cette partie en choisissant l’offre « Intelligence Sociale ».

Quitter la version mobile