Site icon Progrès Personnel

Êtes-vous Nosophobe ou Hypocondriaque ?

Nosophobie, Source de l’article : « Vaincre sa peur de la maladie«  par le Psychiatre Michel Lejoyeux. Qu’est-ce qui vous fait le plus peur : Les microbes de votre billet de 10 euros ou votre mal de tête, Prendre à pleine main la barre du métro ou votre cœur qui palpite anormalement depuis quelques minutes, Manger un kebab sauce andalouse ou votre boule dans la gorge ? Vous pensez être hypocondriaque ? Pas si sûr…

1. Définitions hypocondrie et nosophobie

L’amalgame est souvent fait entre ces deux maladies mais il y a une nuance. Un hypocondriaque pense à tort avoir une maladie très grave. Il est obsédé par sa maladie imaginaire et par les traitements qu’il doit suivre pour la guérir. Pour savoir si vous êtes hypocondriaque, faites notre TEST. Tandis qu’une personne atteinte de nosophobie a une peur bleue de tomber malade. Elle est aussi obsédée par sa santé mais par la prévention uniquement. Les nosophobes pensent à tort que leur corps est faible et vulnérable et rêvent d’une santé indestructible. De telles idées fixes modifient totalement les aspects de la vie des malades. Observons les conséquences de plus près.

2. Les Conséquences de la nosophobie

Comme chez les hypocondriaques, les pensées et les activités des nosophobes sont bouleversées. Les conséquences d’une peur aussi obsessionnelle sont variées, mais on peut identifier les plus récurrentes, en voici 7 :
Ces modifications de la vie quotidienne des malades sont pénibles voire dramatiques. Et certains comportements empirent la situation. Voyons ce qu’il ne faut pas faire.

3. Pourquoi les nosophobes ne s’en sortent pas

Si le nosophobe parvenait réellement à se protéger contre toutes les maladies, il serait guéri pense-t-il ! Bien évidemment c’est une illusion, et elle cache une dangereuse fuite en avant. L’excès de prudence est un moyen de supporter l’angoisse qui fonctionne, mais c’est un piège. Que vaut la vie quand son unique but est de protéger sa santé ? Quand il faut rester seul et enfermé dans un environnement aseptisé à manger sans plaisir ? La nosophobie et l’hypocondrie sont des maladies dues à la peur. Une peur immense, complètement irrationnelle, souvent une peur de la mort elle-même. Et quand on ne comprend pas ces maladies, on a tendance à combattre l’objet de la peur plutôt que la peur elle même. Par exemple, plutôt que de relativiser leur peur de mourir, ils évitent le problème en cherchant comment se soigner. Voila pourquoi ces comportements empêchent de guérir. Les malades ne concentrent pas leurs efforts au bon endroit.

4. Conclusion – Comment guérir

Rechercher uniquement la santé ne permet pas d’être heureux. Elle est un moyen pour atteindre ses objectifs de vie, pas un but. Avez-vous pris le temps de vous demander vraiment ce que vous voulez faire pour être heureux ? Vous donnez-vous les moyens d’y arriver ? Les causes de la nosophobie et de l’hypocondrie sont propres à chaque personne, chacun a son histoire. Ces maladies sont des paravents qui cachent des traumatismes ou des vérités difficiles. Prenez-courage, regardez les choses en face et apprenez à lâcher prise si c’est nécessaire. Tout le monde peux en guérir. Continuez votre apprentissage sur ces maladies et sur vous-même. Ayez confiance et prenez soin de vous. Voir aussi : Comment guérir de l’hypocondrie pas à pas. Si cet article vous a plu, et pour nous soutenir, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux.
Quitter la version mobile