Article privé

Anxiété - respiration

Aujourd'hui je voulais vous parler de Julie qui a stressé pendant des années à cause de sa respiration. Elle s'en est sortie après avoir réalisé qu'elle faisait de l'Hyperventilation.

Tout à commencé par une belle journée de printemps, dans une salle de classe d'un collège...


Julie n'était pas particulièrement stressée ce jour là mais à un moment du cours elle a eu l'impression de manquer d'air. Et rapidement, elle respirait de plus en plus fort mais elle n'arrivait pas reprendre son souffle. Son mal-être grandissant de plus en plus et elle finit pas faire un malaise au milieu de ses camarades et de son professeur qui ne savaient pas comment l'aider.


Depuis ce jour, elle n'a plus vraiment retrouvé une respiration satisfaisante.

C'est bien simple, dès qu'elle focalise sur sa respiration, elle est saisie par une sensation désagréable et de l'inquiétude qui la font stresser rapidement.


Là tout s'emballe. Son coeur s'accélère, sa respiration aussi et elle est prise de vertiges avec parfois des picotements aux mains.

Quand elle ne parvient pas à se calmer rapidement, ce qui arrive souvent, elle refait un malaise.

Que se passe t'il dans le corps de Julie ?

Le problème de Julie s'appelle "Hyperventilation".

Le fait de stresser provoque une respiration plus rapide et superficielle qui vous donne cette sensation de "respiration insatisfaisante".


Le paradoxe, c'est qu'avoir une respiration insatisfaisante, cela fait stresser ! Ce qui peut rendre la respiration encore plus superficielle... C'est un cercle vicieux.


Une grande incompréhension...

Malheureusement, ce problème reste mal connu des médecins.

Julie m'a confié qu'un jour un médecin lui a dit : "Calmez votre respiration sinon vous allez vous étouffer !!!"


Premièrement : Il est impossible de s'étouffer en hyperventilant,

et deuxièmement cette remarque (fausse !) est la pire qu'on puisse faire à quelqu'un qui hyperventile ! Car cela va le stresser encore plus et détériorer encore sa respiration.


Ce qui n'est pas facile à comprendre, et j'ai eu beaucoup de questions à ce sujet, c'est que l'hyperventilation n'est pas une maladie.

C'est une mauvaise habitude respiratoire qui entraîne beaucoup de symptômes très dérangeants.


À cause de cela, Julie a trainé son hyperventilation avec toutes les galères que cela implique au quotidien pendant toute son adolescence.


Elle pensait guérir sa "maladie" à coup de médicaments et de tranquillisants.

Il lui a fallu des années pour comprendre que les médicaments ne pouvaient pas la guérir et qu'il fallait suivre un autre type de thérapie.


La clé...

...est de rééduquer votre respiration. Il faut transformer la respiration superficielle et rapide en une respiration lente et apaisée.

Puis, il faut adapter cette façon de respirer à tous les moments du quotidien : quand on se repose dans son lit, quand on monte les escaliers, quand on doit retrouver son souffle après avoir attrapé un bus, et quand on se remet au sport.


C'est un sujet très vaste qui ne peut pas être traité dans un seul article.

Je donne plus de détails dans cette vidéo.


À très vite pour le prochain article privé.


Prenez soin de vous.

Sylvain